Qui sommes-nous ?

Nos offres s’adressent aux professionnels de la semence, aux horticulteurs, et aux laboratoires de diagnostic et de recherche végétale. Nous travaillons en étroite collaboration avec les différents acteurs issus de filières diverses (ornementale, potagère, pomme de terre et fruits) afin de contribuer au contrôle des pathogènes végétaux et ainsi aider à la création de nouvelles variétés et au contrôle qualité des lots de production.

Nos solutions de détection des OGMs (Organismes Génétiquement Modifiés) s’adressent quant à elles principalement aux semenciers qui les utilisent dans le cadre de leurs programmes de recherche et pour le contrôle qualité des productions.

Notre mission est de contribuer à l’obtention de productions de qualité et de rendements supérieurs et à la création de nouvelles variétés en délivrant  des outils de diagnostic fiables et innovants pour le contrôle de maladies végétales et la détection de traits transgéniques.

 

Nos valeurs : Satisfaction client, Responsabilité, Performance.

Notre ambition est de devenir la marque référente dans la fourniture d’outils de diagnostic et d’expertise dans le domaine des maladies végétales en étant capable de comprendre et d’anticiper les besoins concrets et évolutifs de nos clients et partenaires. Pour cela, nous nous impliquons au quotidien dans la recherche de nouvelles solutions innovantes et fiables afin d’aider nos clients de la filière agricole à créer de la valeur pour leurs propres business. Nos 30 années d’existence nous ont permis d’ accumuler une expertise dans le domaine de la pathologie végétale grâce notamment à nos collaborations scientifiques à travers le monde.

 

Historique AGDIA-BIOFORDS

Créée en 1988 par le Docteur Marc Masson, la société française Biofords Consultants avait à l’origine comme objectif de mettre à disposition des sociétés végétales et des obtenteurs, une expertise pour le transfert des biotechnologies dans les procédés de création variétale, de développement et de maintien des dites variétés.

Dès 1993, Biofords Consultants développe un partenariat avec Linkage Genetics Inc., société américaine spécialisée en marquage moléculaire, pour la vente de ses produits sur l’Europe. Cette collaboration se développera jusqu’en 1999 pour la commercialisation de programmes génomiques sur l’Europe.

En 2000, Biofords se lance sur le marché des kits de détection rapide d’OGM (organismes génétiquement modifiés) dans les plantes et des pathogènes des plantes (bactéries et virus).

En 2001, Biofords signe un accord avec Agdia Inc., société américaine, spécialiste dans le développement de sérums pour la détection des pathogènes des plantes et des OGM, pour le développement et la vente de ses kits en Europe.

En 2005, à travers la signature d’un accord exclusif, Biofords devient la plateforme commerciale d’Agdia Inc. pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

En 2009, fort de son succès commercial Biofords devient la société Agdia-Biofords.

En 2016, la société Agdia-Biofords est reprise par la holding Meeko qui conforte ses liens forts avec Agdia Inc.

 

Historique AGDIA

Agdia Inc. est une entreprise américaine basée à Elkhart, dans l’état de l’Indiana. Agdia a été fondée au début des années 80 par le Docteur Chester Sutula (Prix 2003 de l’excellence en industrie par la société américaine de phytopathologie) et a été la première entreprise à adapter la technique ELISA pour le développement de tests de diagnostic pour le monde agricole. Aujourd’hui, Agdia Inc. fait parti des leaders dans le domaine de la détection des pathogènes végétaux (virus, bactéries et champignons), la détection des OGM (plantes transgéniques) et des hormones de croissance des plantes. L’entreprise compte environ 60 salariés dont un tiers dédiés à la R&D. Agdia Inc. a acquis une forte renommée grâce à de nombreuses et étroites collaborations avec le monde scientifique américain : USDA, Universités de Cornell, Californie, Wisconsin, Minnesota, Washington, etc.