Agdia-Emea lance la commercialisation de kits terrain pour la détection de la Sharka (PPV)

kitEvry (Essonne), le 20 février 2014.
Agdia-Emea, filiale génopolitaine de la société américaine Agdia Inc., annonce la disponibilité d’un nouveau Flashkits® permettant un rapide diagnostic sur le terrain du virus de la Sharka (PPV), qui provoque une maladie grave et incurable chez les arbres fruitiers à noyaux. Le virus de la Sharka ou Plum Pox Virus (PPV) est un potyvirus transmissible par les pucerons, qui peut causer une diminution
importante des rendements et par conséquent des ventes de fruits à noyau (pêches, prunes, cerises, abricots, etc.). Originaire de l’Europe de l’Est, le PPV s’est à présent étendu sur tout le continent européen. La présence de PPV s’est également confirmée aux États-Unis et au Canada à la fin des années 1990 et au début des années 2000. En raison de la gravité de la maladie, ces deux pays lancent chaque
année des programmes de dépistage et d’éradication à grande échelle. Dans ce cadre, plusieurs centaines de milliers d’échantillons sont testés par le laboratoire de service d’Agdia pour le compte du gouvernement fédéral et des différents états américains.
Fort de cette expérience, Agdia a décidé de transposer le test de laboratoire en test de terrain, en développant un nouveau produit de sa gamme Flashkit® pour déceler le virus de la Sharka. Ce kit de détection rapide de type bandelette dépiste toutes les souches du virus actuellement connues dans le monde entier telles que PPV-C, PPV-D, PPV-EA, PPV-M, PPV-Rec, PPV-W, PPV-T et PPV-CR. La performance de ce Flashkit® a été validée en collaboration avec les équipes de l’INRA de Bordeaux. Cet outil de détection fiable et rapide peut être pratiqué sur le terrain, ne nécessite pas de compétences particulières de l’utilisateur et apporte un résultat clair en moins de 20 minutes.
« Les propriétés de notre nouveau Flashkit® en font le parfait allié des producteurs, inspecteurs et conseillers agricoles, qui souhaitent contrôler de façon préventive la présence du virus de la Sharka ou diagnostiquer des symptômes douteux, et prendre, si besoin, les mesures appropriées à son éradication » note Salima Berkani, responsable marketing et commerce international d’Agdia-Emea.