Flashkits®

Téléchargez nos catalogues

Réaliser vos diagnostics sur le terrain

Comprendre l’origine d’un problème est l’étape de base pour pouvoir le régler! Identifier le pathogène responsable des symptômes présents sur une plante n’est pas simple mais est essentiel à la mise en place d’un plan d’action qui vous permettra de produire des récoltes saines.

Les maladies de plantes peuvent avoir d’importantes répercussions sur l’activité des horticulteurs. Les rendements peuvent chuter, les produits peuvent être difficiles à commercialiser, et la diffusion de pathogènes dangereux de quarantaine peut entraîner des problèmes au niveau réglementaire. L’image et la réputation de l’horticulteur peuvent être ainsi détériorées dans le cas où ses clients reçoivent de jeunes plants malade.

Depuis 1981, la société Agdia s’investit aux côtés des horticulteurs pour mieux contrôler et éviter les maladies de plantes.

Les Flashkits® vous aideront à:

- Confirmer le diagnostic,

- Détecter très tôt les maladies de plantes,

- Traiter que lorsque cela s’avère nécessaire.

Vous réussirez ainsi à maintenir une production de qualité.

Les Flashkits® sont aussi utilisés pour déterminer la présence de différents traits transgéniques (Organisme Génétiquement Modifié). Les Flashkits® OGM sont le plus souvent utiliser pour:

  • - Tester un échantillon de lot de grains ou de semences pour détecter la présence éventuelle de traits transgéniques non souhaités (Présence adventice).

  • - Vérifier et confirmer la présence du trait transgénique par grain ou par feuille (Assurance qualité).

Qui sont les utilisateurs du Flashkit®?

Pour les maladies de plantes:

  • · Les Horticulteurs (maraîchers, ornementales).
    Nouveau !! Infographie Flashkit ®

    Nouveau !! Infographie Flashkit ®

    • - Pour repérer et éliminer rapidement les plants symptomatiques.
  • · Aux points d’entrées de marchandises.
    • - Pour éviter la prolifération des pathogènes.
  • · Les multiplicateurs de jeunes plants.
  • – Afin de tester les stocks de plants mères et les plants expédiés aux clients.

  • Les Semenciers.
  • Pour la détection d’OGMs (traits transgéniques):

  • Les sociétés semencières, les agences gouvernementales, les laboratoires de contrôle qualité des graines, les agences d’amélioration des cultures, les laboratoires d’universités dans le cadre de la recherche.

  • Comment réaliser un test avec Flashkit®?

    Les échantillons à tester peuvent être constitués de feuilles, tiges, racines, ou grains (quand il s’agit de tester la présence d’OGM). L’échantillon est inséré dans le sachet d’extraction contenant un tampon spécifique. A l’aide d’un objet solide, l’échantillon est écrasé jusqu’à en extraire son jus. Le Flashkit® est alors placé dans le sachet au contact du jus d’extraction. Le test doit se développer dans les 15 minutes.

  • Comment interpréter les résultats du Flashkit®?

    La ligne de contrôle (ligne du haut) et la ligne test (ligne du bas) apparaîtront au bout de 3 à 5 minutes. Le maximum de réaction est atteint au bout de 30 minutes. La ligne de contrôle assure du bon fonctionnement du test. La ligne test apparaît si l’échantillon contient le pathogène ou l’OGM testé et ce en concentration suffisante. La présence seule de la ligne contrôle indique un résultat négatif. La présence des deux lignes montre que le résultat est positif.

kit

Témoignage d’un utilisateur Flashkit®:

“We are very happy with Flashkits, the tests are very easy to use and we can obtain a good result within 15 minutes. There are many different clones of plants, with this test we can check all the different clones and provide our customers with clean plant.”

Société SION orchids, Pays-Bas – www.sion.eu

Foire aux questions